Booklet révisions

Ce booklet s’adresse à tous les personnels enseignant l’Anglais, soit à des classes de 6ème en fin de premier trimestre, soit à des classes de primaires en fin de parcours de CM2. Il reprend en effet une bonne partie des apprentissages fondamentaux de ces classes.

Il peut également être utilisé en début de 5ème, afin de mettre les élèves en bonne condition d’apprentissage pour l’année qui s’engage.

 

Avant-propos

La fin du premier trimestre approche à grands pas. Ce n’est pas une période que j’aime particulièrement, et je crois ne pas être la seule ! Les congés de Toussaint sont déjà loin, et la fatigue se fait à nouveau bien sentir. Elle va s’accentuer encore, avec les réunions parents professeurs, le remplissage des bulletins,et pour couronner le tout, les conseils de classe du premier trimestre. A ce tableau peu réjouissant, s’ajoute la fatigue des élèves, qui ont de plus en plus de mal à être réceptifs et calmes, toutes classes confondues. C’est la semaine avant Noël que l’excitation touche à son comble et qu’il est bien difficile de faire « passer » nos cours en classe de 6ème. Seuls les meilleurs élèves tireront profit de ce que nous leur proposerons. C’est pourquoi j’hésite toujours à attaquer une nouvelle séquence cette semaine là. Je sais  par expérience qu’il restera peu de choses des nouvelles acquisitions après les vacances, et pourtant, on ne peut pas passer 4 heures sur Christmas in England !

Voilà pourquoi  j’ai décidé, cette année, de fonctionner autrement  et d’anticiper !

Un livret interactif de révision ? Et pourquoi pas !

Avec mon Webmaster, Christine Gasnier, nous avons planché sur un nouveau concept : faire une pause dans l’apprentissage, pour stabiliser les acquis de ce premier trimestre, afin de permettre à tous les élèves -et non seulement aux 5 meilleurs de la classe !- , de ne plus oublier en fin d’année ce qu’ils connaissaient très bien à son début !

En France, l’apprentissage des langues et la fixation des acquis se fait au travers de la très précieuse "spirale" : on revient régulièrement sur ce qui a été appris il y a quelque temps. J’ai depuis longtemps remarqué que cet apprentissage en spirale profitait surtout aux meilleurs élèves. En effet, ceux-ci sont capables d’établir des liens rapidement et de faire le rapprochement  entre le tout petit changement de la nouvelle leçon et l’ancienne qui en détaillait les bases. La spirale marche bien pour eux, mais hélas, pas pour tous, loin s’en faut ! C’est ce qui explique le fameux désapprentissage : ce qui était très bien su en début de 6ème, ne l’est plus du tout au mois de juin ! Mais il est trop tard pour tout reprendre ! La majorité de la classe part ainsi en vacances en ayant déjà oublié une bonne partie du programme ! Les deux mois d’interlude n’arrangent rien à l’affaire, bien sûr… D’où les éternelles et interminables révisions de début de 5ème, qui font que le programme n’est jamais bouclé, et que les meilleurs éléments s’ennuient mortellement au bout d’une semaine…

J’ai donc décidé cette année de tenter une nouvelle approche : effectuer des révisions approfondies, avec des activités plus ou moins difficiles, selon le niveau de la classe ou des groupes de travail composés spécifiquement pour cette période, afin de stabiliser les acquis. D’où l’anticipation et la création de ce fameux booklet !

Il devrait permettre aux professeurs :

  • De travailler de façon allégée pour eux en cette semaine de "surchauffe", puisque tout est prévu (support, activités, petit guide pédagogique).
  • De continuer à faire travailler les élèves sur un support ludique et motivant grâce aux pages interactives.
  • De donner la possibilité aux élèves de revenir et donc revoir tout ce qui a été vu depuis le début de l’année en 4 ou 5 séances, à une période de l’année ou plus rien ne "passe" ou presque, auprès de nos chers bambins.
  • D’attribuer une nouvelle note pour ceux qui le veulent, aux groupes de travail, grâce aux points bonus attribués lors des différentes activités.

Il devrait permettre aux élèves :

  • D’être attentifs jusqu’au bout de ce trimestre, grâce à un nouveau support attractif.
  • De continuer à travailler, et ce , chacun selon son niveau, grâce aux activités progressives.
  • De revoir ce qui avait été oublié et d’utiliser ses connaissances en les transposant dans un autre contexte que celui du manuel.
  • De travailler en groupes homogènes (pour les collègues qui le souhaitent), et ainsi être encore plus responsable de son implication personnelle pour un temps donné.
  • De se rendre compte de ce qui "reste" et de ce qu’on a "oublié" à cette période de l’année, donc de faire un premier bilan global de son apprentissage.

Le contenu


Au niveau lexical et structure

Fonction de présentation  :

- Savoir donner des informations.
- Donner Son nom
- Donner Son âge (chiffres de 1 à 100 en deux étapes)
- Savoir dire le pays d’où l’on vient

- Savoir indiquer la ville où on habite,
- Parler de sa famille (arbre généalogique)
- Parler de ses animaux familiers
- Connaitre quelques animaux australiens

Parler de soi - savoir dire :

- Ce que l’on aime ou pas (couleurs, animaux, sports, en utilisant les mots de liaisons and, too, but.
- Ce que l’on sait faire ou pas (sports) en utlisant and, too, but.
- Et pour les classes ou les élèves les plus avancés, savoir dire ce que l’on aime faire ou pas grâce aux sports australiens.
- Savoir dire à quoi on ressemble grâce à une description physique élémentaire apprise normalement en primaire( taill , yeux, nez, bouche, cheveux et leur couleur).

Parler de ses amis - (3ème personne du singulier et première personne du pluriel) :

- Savoir donner leur âge.
- Savoir donner leur nom.
- Faire leur description physique.
- Savoir dire ce qu’ils savent faire ou pas.
- Savoir dire ce qu’ils aiment ou pas.


Au niveau grammatical

Revoir comment utiliser :

- BE (à toutes les personnes).
- HAVE (à toutes les personnes).
- CAN.
- LOVE, LIKE, ENJOY, HATE (à toutes le personnes).
- AND, TOO, BUT.


Au niveau civilisationnel


Le titre de la série commencée avec ce premier livret se nomme  Come along ! En effet, toutes les histoires et actions entrainent les élèves jusqu’en Australie, à Dunsborough et ses alentours. Pourquoi ? Parce qu’un de mes fils y réside, et que je dispose de beaucoup de matériel authentique concernant ce pays, et plus particulièrement cette très belle région. J’essaie de m’y rendre le plus souvent possible, et ai ainsi accumulé de nombreuses photos et films personnels. C’est ainsi que toutes les photos et vidéos proposées dans le livret sont des documents uniques, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

 

Les élèves trouveront dans ce livret :

- Un voyage virtuel autour d’une mappemonde leur permettant de mieux comprendre pourquoi ce pays est si éloigné,
- Une carte interactive de l’Australie,
- Une carte répertoriant les principales villes et la localisation des animaux spécifiques à cet immense pays,
- Une série de photos personnelles montrant les magnifiques plages et sites intéressants situés à proximité de Dunsborough.

 

Une grosse révision donc, de tout ce qui a été vu au primaire, des apports supplémentaires vus lors de ce premier trimestre de 6ème avec le plus-bonus de la découverte d’un pays qui fascine toujours autant. De quoi travailler !

Personnellement, je trouve que ce livret est une réussite, un vrai petit bijou !

J’espère que la page de démonstration vous en convaincra !


 

 

Et 4 fiches activités parmi les 31 fiches proposées avec le livret d'accompagnement pédagogique :

Commander et télécharger en ligne le booklet interactif et le livret pédagogique.